L’hypno-antalgie® c’est quoi ?
Comme son nom le laisse présumer, l’hypno-antalgie parle d’hypnose et de soulagement de la douleur.
Elle est destination des personnes en situation de douleur chronique, pour une prise en compte de la douleur dans toutes ses composantes : sensorielles et affectives, complémentaire d’une médication.
A aucun moment elle ne se substitue à un suivi médical ou paramédical, elle vient le compléter.
La douleurs chroniques
En France, selon la SFETD ( Société française d’étude du traitement de la douleur),
– La douleur chronique toucherait 12 millions de personnes
– 70% de ces personnes ne recevraient pas de traitement adéquat, soit 8,4 millions.
– Plus de 2 patients sur 3, (atteints d’un syndrome douloureux chronique) souffriraient de façon quasi permanente.
La Haute Autorité de Santé définit la douleur chronique comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes : persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois ; réponse insuffisante au traitement
détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail
Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle qu’elle que soit son origine.
« La douleur est toujours personnelle, et la seule douleur supportable, est bien souvent, uniquement celle de l’autre. »
Comme le soulignait déjà au siècle dernier Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, spécialiste de l’hypnose thérapeutique et père des thérapies brèves :
« la douleur est un complexe composé de douleurs passées et remémorées de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussée par les futures possibilités de douleur »
Le protocole spécifique d’hypno-antalgie®, tient compte de ces différentes composantes ainsi que des ressources naturelles que possède chacun(e) d’entre nous et de nos capacités à les activer à tout moment. Il allie les effets physiologiques et psychologiques reconnus de la Cohérence cardiaque respiratoire antalgique à ceux de l’hypnose Ericksonienne et des techniques avancées en gestion de la douleur.
En ce sens, l’hypno-antalgie® est un outil d’autonomisation et d’éducation thérapeutique pérenne de contrôle de la douleur chronique et des pics algiques.
Pour quelles douleurs ?
Cette méthode mixte d’auto traitement de la douleur est conçue pour toute personne douloureuse chronique, quelle que ce soit la douleur, comme par exemples : Hernie discales (sciatiques, lombalgies,…) Migraines, Douleurs, articulaires (polyarthrites, arthrose,…) Fibromyalgies, Névralgies faciales, Colopathies, rectocolites, Douleurs musculaires, menstruelles, etc…
L’accompagnement Hypno-Antalgique :
Grâce à un accompagnement personnalisé et une prise en charge globale et naturelle, je vous propose de vous apprendre à réduire et apaiser la sensation de ces maux.
La Méthode Hypno-antalgie®, à laquelle j’ai été formée, a été conçue pour apporter aux personnes douloureuses chroniques des outils performants et adaptés afin de les rendre autonomes au quotidien dans la gestion de leurs maux.
L’hypno-antalgie® diminuent la sensation de douleur et baissent le niveau de stress associé, permettant au corps de récupérer et de retrouver de l’énergie.
Il n’existe aucune méthode miracle et je n’ai pas de baguette magique ! Chaque personne étant unique, le nombre de séances varie d’une personne à l’autre. Entre les séances, qui en moyenne varient de 3 à 5 (les 2 premières espacées de 3 semaines) vous repartez avec des exercices courts à pratiquer à domicile, gage de la réussite de votre prise en charge. Nous travaillons en binôme dans un esprit de coopération; essentiel pour vous rendre rapidement autonome dans la gestion de votre douleur.
Comprendre le phénomène – Apprendre la technique – s’approprier par la répétition les exercices et leurs effets bénéfiques au service de votre mieux-être, voilà ce que je vous propose.
Contactez moi, si plus d’informations
vous sont nécessaires.