Je respire donc je suis plutôt …tendu(e), stressé(e), détendu(e), concentré(e) …?
Notre façon de respirer témoigne de notre état du moment, lié à ce que nous pensons, et à nos émotions.
Elle fait partie intégrante de notre vie, on parle de 1er inspir et de dernier soupir ; des représentations véhiculées par les mots comme « une atmosphère irrespirable », « elle ou il respire la santé », « il a du coffre », « il ou elle ne manque pas d’air » montre au combien nous sommes attachés à sa représentation.
Fidèle compagne de tous les instants, elle participe à notre bien-être lorsque nous décidons de l’utiliser consciemment à certaines fins.
Voici ici trucs et astuces, pour revenir à un état d’équilibre, si vous en ressentez le besoin.
Exemple 1 : la respiration freinée
J’ai besoin de revenir au calme …. j ’allonge mes expirations.
En allongeant les expirations à un rythme régulier, nous agissons à la fois sur notre cœur et sur notre système nerveux afin de les ralentir. C’est un peu comme pour appuyer sur le frein, apprendre à ralentir à la fois nos pensées, calmer notre état émotionnel, et détendre par la même occasion nos muscles. Tout ici étant associé; voyons une des propositions.
1 Commencez par videz complétement vos poumons ( à votre manière )
2 Puis inspirez, avec une respiration complète, c’est à dire : par le nez reprendre de l’air en commençant par le ventre en laissant monter l’air ensuite au niveau thoracique, jusqu’aux clavicules.
A l’expiration par le nez, souffler en réduisant le robinet glottique, c’est dire en réduisant le débit d’air au niveau du larynx. On entend de cette façon un petit bruit, comme celui d’un petit toussotement.
Vous installez cette respiration 1 à 2 minutes qui agit directement sur le frein du système nerveux, le parasympathique et installe la détente.
Les bénéfices :
– canalise l’émotion
– modère la douleur et l’angoisse
– améliore la vigilance et la concentration en revenant à l’instant présent
– dirige l’énergie à des fins de reprise en main
– renforce la confiance
– évacue les pensées parasites
Cette respiration est à faire occasionnellement, elle permet de revenir très rapidement au calme. Appelée respiration freinée, la respiration du Udjaï, c’est le « bluff » du faux calme qui ne remplace pas un travail de fond.
C’est à vous !