Ma respiration, source de bien-être

You are currently viewing Ma respiration, source de bien-être

Ma respiration source de bien-être

Je respire donc je suis, oui ET comment respirez vous ?
Si votre respiration est bloquée, petite serrée, inconfortable, si elle vous oppresse ; il y a de fortes chances pour que vous soyez très très souvent en apnée…
C’est le cas lorsque nous sommes concentré(e)s sur une tâche, embarqué(e)s dans nos pensées, tendu(e)s face à une situation, en attente de quelque-chose, ou encore lorsque nous craignons de ne pas y arriver…
9 adultes sur 10 hyperventilent et respirent de façon inconsciente par la bouche.

Il est temps de réapprendre à respirer.

La respiration est le seul comportement involontaire et inconscient ( et heureusement que nous n’avons pas besoin d’y penser ) sur lequel nous avons la main 24 heure/24 et 7jours/7 .
Source de vitalité et d’énergie, c’est notre carburant.
Quand les échanges gazeux sont optimisés en privilégiant par exemple la respiration par le nez ET des pauses respiratoires conscientes dans la journée, c’est un excellent signe pour notre santé.
En sophrologie et en cohérence cardiaque, les temps de respiration guidés sont très souvent associés à une intention.
Certaines pratiques pour relâcher la pression (physique, mentale, émotionnelle), d’autres pour retrouver de l’énergie, d’autres encore pour réapprendre à se centrer dans l’instant présent, calmer le mental, aider à la concentration.


À chacun son besoin, à chacun son exercice.

Les pauses respiratoires en pleine conscience permettent de réduire la fatigue de la fin de la journée, être pleinement présent à une tâche, se sentir « vivant », plus conscient à soi, aux autres, à ce qui nous entoure. Elles aident à être davantage dans la qualité, plutôt que la quantité.
Elles nous évitent les surréactions émotionnelles, aident à sortir du mode automatique.
Ce mode automatique et pratique et nécessaire très souvent, pour autant il ne doit pas envahir être notre seule façon d’agir, car il nous empêche de profiter pleinement de notre nature profonde, réduit notre ouverture d’esprit, notre curiosité, notre créativité.
Alors on s’y met ? Allez juste 2 minutes !

3 temps inspiration ave le nez 1 temps d’apnée et 5 temps expiration ( en pinçant les lèvres ) plus facile en faisant du bruit.

—————————————————-

Que ressentez-vous ?, comment avez-vous vécu cette petite pause ? Confortable ou moins confortable ?

Est-ce que le mental s’est agacé, s’est invité ou avez-vous pu accéder simplement à vos ressentis ?

À chacun(e) son expérience.

Je vous invite à prendre au moins 2 minutes sur 1 140 minutes (soit 24 heures  de votre temps pour commencer à ressentir les bienfaits et peut-être ajouter d’autres temps de pauses, créer des nouvelles habitudes.

Au plaisir de vous accompagner,

France Roussel
Sophrologue à Bergues, Lederzeele et en visio

 

Laisser un commentaire